Noël dans notre famille est toujours un grand pot-pourri quant aux choix à faire, aux repas à préparer et à la manière de le célébrer. Chaque année est différente et c’est ce que j’aime. Il y a cependant trois traditions qu’on attend avec impatience toute l’année.
Mes enfants ont commencé d’eux-mêmes cette tradition, et c’est ma préférée. Durant toute l’année ils mettent chacun de côté une partie de leur argent de poche ou de leurs salaires, et ainsi, à la fin de l’année, ils ont une bonne petite somme d’argent. Ensuite ils choisissent un jour et se rendent ensemble à une association locale qui distribue des dons aux familles en difficulté. Les enfants inscrits à ce programme font des listes de ce qu’ils aimeraient recevoir ou dont ils ont besoin. Mes enfants prennent alors autant de listes que possible et passent la journée ensemble à acheter les cadeaux pour ces enfants.
J’adore voir leur joie à vouloir rendre les autres heureux. Savoir qu’ils le font tous ensemble c’est la cerise sur le gâteau. J’espère qu’un jour ils s’amuseront à le faire aussi avec leurs propres enfants !
Nous avons aussi un groupe de couples qui se réunit chaque semaine depuis une décennie. Comme la plupart n’ont pas de famille ici, nous sommes devenus une famille les uns pour les autres. Nos enfants sont devenus « cousins » entre eux et tous les parents sont devenus « des oncles et des tantes ». Chaque année nous organisons une fête de Noël ensemble. Pour le repas chacun apporte un plat pour nous alléger la tâche. Nous aimons célébrer cette belle amitié en nous retrouvant avec des jeux, des petits cadeaux, de la musique, et en priant les uns pour les autres. Nos enfants aiment aussi se retrouver à cette occasion, ce qui lui donne encore plus de sens.
Dernière habitude et pas la moindre, nous organisons une fête à la maison pour un petit groupe d’amis. Nous nous connaissons tous depuis des années. Nous attendons tous cette soirée avec impatience pour se retrouver, s’encourager, rire ensemble et occasionnellement pleurer ensemble. Nous tenons tous beaucoup à cette fête. Nous n’investissons pas beaucoup dans la préparation de l’évènement, mis à part l’engagement de chacun.
Je dirais que la tradition principale à laquelle nous tenons, c’est de partager cette période avec les personnes qui nous entourent. C’est tellement important d’avoir des relations qui ont du sens ! Nous ne sommes pas faits pour vivre déconnectés de nos amis. Notre amour pour Dieu et notre fidélité envers Lui s’expriment largement dans ces liens. J’espère que vos traditions de Noël comportent de telles rencontres spéciales avec vos proches, et que ces amitiés et cet amour que vous partagez amplifient l’amour du Christ pour vous !
