Le « royaume de Dieu » est le thème central des enseignements de Jésus dans les Évangiles. Il est mentionné dans des passages clés des Évangiles comme le Notre Père, la Cène, ainsi que dans de nombreuses paraboles. Le Sermon sur la montagne, un des enseignements les plus célèbres de Jésus, nous parle de la réalité du royaume de Dieu et nous fournit d’importants principes pour vivre en tant que chrétiens, au sein du royaume de Dieu.
Alors, qu’est-ce que le royaume de Dieu ? De façon générale, dans la Bible, le royaume de Dieu représente sa gouvernance éternelle et souveraine de tout l’univers. « Dans les cieux, l’Éternel a établi son trône : et il exerce son pouvoir royal sur l’univers entier » (Psaumes 103.19). Le Seigneur est souverain de l’univers, et le royaume de Dieu est son règne (1 Timothée 6.15-16).
Bien que l’expression « royaume de Dieu » n’apparaisse pas dans l’Ancien Testament, le concept du royaume de Dieu est bel et bien présent dans de nombreux versets de l’Ancien Testament, comme : « C’est à l’Éternel qu’appartient le règne : il domine sur les nations » (Psaumes 22.28). Les Écritures ont également prédit la venue de celui qui viendrait établir le royaume, considéré comme le Messie tant attendu.
« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Dieu lui a confié l’autorité. On lui donne ces titres : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix. Il doit étendre son autorité et assurer une paix sans fin. Il occupera le siège royal de David et régnera sur son empire, pour l’affermir et le maintenir en établissant le droit et l’ordre de Dieu, dès à présent et pour toujours » (Ésaïe 9.6-7).
À l’époque de Jésus, de façon générale, l’idée que le peuple se faisait du Messie, attendu depuis longtemps, était liée à l’espoir de la délivrance de l’occupation étrangère subie par le peuple juif. C’est pour cela que le peuple était enthousiasmé d’entendre qu’un homme faisait des miracles et parlait du royaume de Dieu. Les gens se disaient que le moment tant attendu de la délivrance d’Israël et de l’instauration physique du royaume national était peut-être arrivé. Mais l’enseignement de Jésus sur le royaume dépassait l’attente d’une entité politique ou géographique. En fait, Il redéfinissait totalement le royaume de Dieu.
Un royaume présent ou à venir ?
Tout au long des Évangiles, Jésus a enseigné que le royaume de Dieu était une réalité à la fois présente et future. Parfois, Il a dit que le royaume était arrivé (Marc 1.14-15), et d’autres fois Il en a parlé comme d’un évènement à venir. Les miracles de Jésus étaient des signes que le royaume de Dieu était arrivé et était présent, du moins en partie, pendant son ministère (Luc 7.20-22).
Par exemple, quand les Pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu, Il proclama : « Le Royaume de Dieu est au milieu de vous » (Luc 17.21). Bien que ce passage parle du royaume comme étant présent, Jésus, par ailleurs, en a parlé comme d’une réalité future. « Après quoi, le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, vous qui êtes bénis par mon Père : prenez possession du royaume qu’il a préparé pour vous depuis la création du monde’» (Matthieu 25.34).
Donc, le royaume de Dieu était-il présent à l’époque de Jésus (et est-il présent aujourd’hui encore), ou bien est-ce seulement un royaume futur qui arrivera après le retour de Jésus ?
Quand le royaume est perçu comme le règne dynamique de Dieu, il peut être compris à la fois comme une réalité présente qui a commencé avec le ministère de Jésus et comme une manifestation future. La Bible nous enseigne que l’accomplissement du royaume sera réalisé lorsque Jésus reviendra pour établir son royaume sur terre. « Le royaume du monde a passé maintenant aux mains de notre Seigneur et de son Messie. Il régnera éternellement » (Apocalypse 11.15).
Vivre dans le royaume
Selon l’Évangile de Jean, pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu, il faut être né de nouveau (Jean 3.3). C’est en acceptant Jésus comme Seigneur et Sauveur, en croyant en sa résurrection et en établissant une relation avec Dieu que l’on devient membre de son royaume. Ceux qui s’en remettent à Dieu et nouent une relation intime avec Lui, grâce au sacrifice de Jésus sur la croix, vivent déjà le royaume de Dieu comme une réalité.
Jésus a prouvé par sa vie, sa mort et sa résurrection que le royaume de Dieu n’était pas une espérance future incertaine ; par sa venue, le royaume est devenu imminent et exigeait une réponse immédiate. Dans le premier chapitre de l’Évangile selon Marc, nous lisons que Jésus est venu « proclamant l’Évangile de Dieu et disant : « Le temps est accompli. Le royaume de Dieu est proche. Changez et croyez à l’Évangile » (Marc 1.14–15).
Jésus a illustré la signification du royaume de Dieu par ses actions et a révélé des informations sur ce royaume à travers ses enseignements. En dînant avec les marginaux de la société de son époque (les percepteurs d’impôts et les pécheurs), en touchant ceux jugés impurs, en pardonnant les péchés et en effectuant des guérisons le jour du Sabbat, il a offert une compréhension plus profonde de la grâce, de l’amour, de la sollicitude et de la miséricorde du Père, ainsi que de la nature de son royaume. Lorsque Jésus enseigna à ses disciples à prier en disant : « Notre Père qui est aux cieux », Il les introduisit dans une nouvelle relation avec Dieu en tant que leur Père céleste, les faisant ainsi devenir membres de sa famille (Matthieu 6.9).
De plus, Jésus a clairement montré que l’entrée dans le royaume de Dieu n’était pas réservée à Israël lorsqu’Il s’adressa à la femme samaritaine au puits, en lui disant : « Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit et en vérité » (Jean 4.23). L’invitation à entrer dans le royaume de Dieu est offerte à tous les peuples, « de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, de toute langue » (Apocalypse 7.9).
L’entrée dans le royaume, par la foi en Jésus, nous garantit la vie éternelle ; mais la vie éternelle ne commence pas seulement au moment où nous mourons. Comme le royaume de Dieu, la vie éternelle est une réalité présente, et pour nous qui sommes croyants, elle a déjà commencé. Alors que notre corps physique mourra un jour ou l’autre, notre esprit continuera à vivre éternellement avec Dieu. Notre esprit, notre essence si l’on peut dire, la personne que nous sommes aujourd’hui, quittera la vie physique actuelle et franchira le seuil de la mort pour entrer dans le prolongement éternel de notre vie.
En attendant, nous devons vivre dans le royaume de Dieu au présent. Lorsque nous naissons de nouveau dans le royaume de Dieu, le centre de notre vie change complètement. Jésus nous appelle à « chercher d’abord le royaume de Dieu et sa justice », en ayant confiance que tout le reste nous sera donné selon la volonté de Dieu (Matthieu 6.33). Lorsque Dieu règne dans nos vies, nous plaçons notre foi et notre confiance en Lui, et nous cherchons à aligner notre vie, nos actions et nos décisions sur sa volonté (Matthieu 6.10).
Lorsque nous entrons dans le règne de Dieu, nous sommes appelés à intégrer notre « royaume » (le domaine sur lequel nous avons autorité) dans son royaume. Nous sommes tenus de nous conformer à la volonté de Dieu et à Le laisser guider notre vie, comme l’exprime la Bible. Nous sommes appelés à faire progresser son royaume en invitant les autres à y entrer et en étant un exemple vivant de son amour inconditionnel pour autrui.
Vivre dans le royaume au présent signifie permettre à Dieu de gouverner notre vie, Le reconnaitre et L’honorer comme Celui qui nous a créés. Cela signifie vivre d’une façon qui L’honore et Le glorifie. Nous façonnons notre vie d’après l’exemple donné par Jésus : aimer Dieu et aimer les autres (Matthieu 22.37-39). Vivre dans le royaume de Dieu signifie vivre chaque jour en ayant une relation personnelle et vibrante avec Lui, une relation qui englobe toute notre vie terrestre et qui se prolongera jusque dans l’éternité.
