À quoi ressemblerait le quartier ou la ville idéale ? Les rues seraient peut-être bordées de demeures cossues et la ville serait agrémentée de parcs à chaque coin de rue. Il n’y aurait pas d’embouteillages, mais de nombreux restaurants raffinés et un climat idéal. Tout le monde aurait suffisamment d’argent. Les prestations de santé seraient illimitées, ou mieux encore, personne ne serait jamais malade.
Imaginez maintenant que dans cet endroit parfait vivent des gens méchants. Ils mentent, trichent et volent. Ils se mettent en colère et sont violents. Ils se plaignent sans cesse. Le quartier et la ville parfaits sont désormais loin d’être parfaits, non pas parce qu’il manque quelque chose sur le plan matériel, mais parce que les gens qui y vivent gâchent tout.
Les pharisiens étaient à la recherche de leur « monde idéal ». Ils l’appelaient « le royaume de Dieu », et pour eux, cela signifiait le renversement de l’Empire romain, la transformation d’Israël en une nation puissante et l’augmentation de leur pouvoir et de leur autorité. Lorsque Jésus est entré en scène, ils Lui ont demandé quand le royaume de Dieu viendrait, et Jésus leur a répondu, à leur grand désarroi, que le royaume de Dieu n’était pas quelque chose qu’ils pourraient voir de leurs yeux ou un lieu qu’ils pouvaient identifier ; Il leur a plutôt dit : « le royaume de Dieu est parmi vous ». (Cf. Luc 17.20-21.)
Jésus n’est pas venu pour construire un « monde meilleur ». Il s’est plutôt attaché à rendre les gens meilleurs par la renaissance et la transformation spirituelles. Il nous a montré à quel point Dieu nous aime. Il nous a enseigné comment aimer Dieu et les autres. Il nous a amenés à une relation juste avec Dieu en payant le prix ultime pour tous les péchés que nous avons commis et pour ceux que nous commettrons encore. Lorsque ses disciples sont partis pour promouvoir son royaume, ils ont endossé le rôle de serviteurs, tout comme Jésus l’avait fait, et se sont concentrés sur l’âme éternelle des gens, les encourageant, comme l’a exprimé Paul, à « être réconciliés avec Dieu » (2 Corinthiens 5.20).
En fin de compte, le royaume de Dieu règne là où les croyants vivent en harmonie avec Dieu et avec les autres. Les résidents du royaume vivent soit dans de belles maisons, soit dans un bidonville local. Ils peuvent être célibataires ou mariés, jeunes ou vieux, en bonne santé ou malades. Même ainsi, ils constituent le royaume, et Dieu habite avec eux, les remplissant de sa présence. De plus, cette présence rayonne dans le monde à travers eux, chaque fois qu’un membre de son royaume adresse à quelqu’un un sourire ou un mot gentil, chaque fois qu’il aide une personne dans le besoin ou qu’il partage avec les autres l’amour de Dieu et la vérité de la Parole.
Puissions-nous savourer chaque jour de notre vie dans son royaume et contribuer à son expansion.
