Il y a quatre livres de la Bible dédiés à la vie de Jésus : ils rapportent ses enseignements, ses miracles, ses actions, etc. Les récits de Marc et de Jean commencent lorsque Jésus avait 30 ans, au début de son ministère public. Matthieu et Luc, eux, racontent la naissance de Jésus, bien que chacun apporte ses propres détails. Si vous voulez comprendre l’histoire dans son ensemble du tout premier Noël, je vous recommande de lire les deux récits.
Ce que je trouve frappant, c’est qu’à part un petit épisode lorsqu’il avait 12 ans, on ne sait quasiment rien de la vie de Jésus, de sa naissance et de son enfance. C’est étonnant de penser que Jésus était Dieu fait homme, et qu’Il a pourtant vécu environ 30 ans — soit presque 90 % de son temps sur terre — dans l’anonymat complet !
Alors, qu’a-t-Il fait pendant tout ce temps ? Pourquoi n’est-Il pas simplement descendu du Ciel à l’âge adulte, comme un éclair, prêt à accomplir sa mission ? Pourquoi est-Il né, petit bébé, pour ensuite vivre une vie probablement très ordinaire ?
Avant son ministère, la vie de Jésus était tellement normale que ni sa famille, ni ses voisins, ni les habitants de sa ville, ne se doutaient de rien. À propos de Jésus, Matthieu 13.54–56 raconte : « Il retourna dans sa ville où il avait vécu. Il enseignait ses concitoyens dans leur synagogue. Son enseignement les impressionnait, si bien qu’ils disaient : D’où tient-il cette sagesse et le pouvoir d’accomplir ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? N’est-il pas le fils de Marie, et le frère de Jacques, de Joseph, de Simon et de Jude ! Ses sœurs ne vivent-elles pas toutes parmi nous ? D’où a-t-il reçu tout cela ? »
Je crois que la réponse à cette question — pourquoi Jésus est venu sur terre comme un bébé — se trouve dans Hébreux 4.15. En parlant de Jésus comme notre intercesseur, il est écrit : Jésus comprend toutes nos faiblesses, car « il a été tenté en tout point comme nous le sommes ». Il a vécu une vie ordinaire, semblable à la nôtre, pendant 30 ans, afin de connaître pleinement ce que c’est d’être humain : les douleurs, les chagrins, les joies, l’amour, le bonheur, les espoirs déçus, la confusion…
Le verset continue : « mais sans commettre de péché ». C’est là toute la différence. Jésus est parfait, nous ne le sommes pas — pourtant, Il nous comprend. Il peut se mettre à notre place, et Il nous aime malgré tout. C’est pour cela que sa naissance est si précieuse et si importante, et que Noël est l’occasion de se réjouir et de célébrer.
