En décembre 2020, j’ai passé mon premier Noël sans mon mari. Il était décédé, assez rapidement, cinq mois plus tôt. Il souhaitait encore réaliser de nombreux projets. L’un d’entre eux aurait certainement été un nouveau spectacle de Noël. C’était sa passion.

Je percevais quand l’inspiration de Noël le saisissait, souvent au début de l’année. Cette inspiration se transformait rapidement en fièvre de Noël et il travaillait alors tard dans la nuit, pour écrire le scénario, coudre les costumes, se procurer les accessoires, enregistrer la musique de fond et s’occuper des nombreux détails nécessaires à la mise en place d’un spectacle.

En novembre, nous commencions les répétitions, et en décembre, les spectacles se succédaient, pour finalement atteindre environ 50 représentations par saison ! Après ce marathon, nous étions tous épuisés, mais extrêmement heureux et comblés. Nous avions apporté l’esprit de Noël à de nombreux enfants, personnes âgées et handicapées. C’était le meilleur moment de notre Noël.

Non seulement Noël 2020 fut le premier Noël sans mon mari et ses spectacles, mais aussi le premier Noël passé à être confinés en raison de la pandémie. En novembre, deux collègues et moi-même nous sommes retrouvés pour discuter de ce Noël inhabituel et vide.

Que pouvions-nous faire ? Que ferait mon mari ? Il aurait certainement fait quelque chose !

Finalement, nous avons réalisé que nous avions nos téléphones et internet. Nous pourrions donc encore partager l’esprit de Noël quelque part. Après tout, la majorité de nos amis se trouvaient dans la même situation ; en fait, c’était le cas de la plupart de la population mondiale !

Nous avons donc monté notre scène de Noël dans le salon et improvisé un spectacle simple et rudimentaire. Il n’y aurait que quelques chansons accompagnées de nos vœux de Noël les plus sincères. Nous avons trouvé étrange de créer un spectacle aussi simple, mais c’était tout ce que nous pouvions produire. Lorsque nous avons visionné la vidéo de notre production (en trois langues, quand même !), ce n’était pas si mal !

La vidéo a été diffusée dans le monde entier auprès de centaines d’amis et de proches. Nous l’avons également envoyée aux institutions voisines dans lesquelles nous avions présenté nos spectacles durant des années. Elles ont ainsi pu nous avoir un peu avec elles, et avoir surtout l’esprit de Noël. Grâce à cette vidéo, nous avons franchi de nombreuses frontières physiques et les retours ont été formidables.

Le jour de Noël, nous avons invité une mère célibataire et son fils à partager notre repas. Le nombre de personnes autorisées à se trouver sous le même toit étant limité, nous avons vraiment apprécié ce repas à cinq.

Oui, c’était vraiment le Noël des petites choses !