J’ai un problème avec les choses. Vous voyez, je pense que certains d’entre nous en ont beaucoup trop, comme ceux qui ne peuvent plus rien mettre dans leur garage ou leurs placards et qui doivent louer un garde-meuble pour entreposer leur surplus.
Lorsque j’ai déménagé récemment, j’ai dû décider quoi faire de toutes les affaires que j’avais accumulées depuis mon dernier déménagement. Bon sang ! C’est là que j’ai réalisé que j’étais bel et bien devenu un collectionneur de choses !
Je pense que le problème est dû en grande partie à la culture matérialiste si répandue aujourd’hui. Chaque fois que nous regardons la télévision ou que nous allons sur Internet, nous sommes bombardés de publicités qui nous poussent à acheter les derniers gadgets dont on ne peut plus se passer, et ces publicités sont efficaces. Prenons l’exemple des appareils électroniques. Dès qu’un nouveau téléviseur, un téléphone ou un ordinateur portable fait son apparition sur le marché, tout le monde veut l’avoir, et beaucoup d’anciens modèles en parfait état finissent au garage ou dans le placard avec tout le reste.
Cette mentalité axée sur les « choses » présente d’autres inconvénients. D’une part, vous finissez par ne plus apprécier la valeur de ce que vous avez, si vous en avez trop.
Jésus a remis les « choses » au point lorsqu’Il a dit : « Gardez-vous avec soin du désir de posséder, car la vie d’un homme, si riche soit-il, ne dépend pas de ses biens » (Luc 12.15).
D’autre part, tout comme certains en ont beaucoup trop, d’autres manquent des choses les plus élémentaires de la vie. Et ça, c’est triste !
Si, comme moi, vous présentez les symptômes de cette maladie, la « possessivité », ne vous inquiétez pas. Il existe un remède, au moins sur le plan personnel. Examinez soigneusement chacune de vos possessions, voyez ce que vous utilisez et dont vous avez vraiment besoin, et le reste, donnez-le à une association ou à des voisins ou à des amis dans le besoin. Comme Jésus l’a dit à un jeune homme riche : « Vends tout ce que tu possèdes, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel » (Luc 18.22).
Vous ne le regretterez pas. Tout à coup, votre maison vous paraîtra plus grande et mieux rangée, et votre vie vous semblera moins encombrée.
Et souvenez-vous de ce que Jésus a dit : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20.35). En donnant nos biens superflus dans un esprit de générosité, nous accumulons les bénédictions de Dieu, tant dans cette vie que pour l’éternité.
