Il y a sept ans, le terrain sur lequel se trouve notre maison n’était qu’un champ plat, rocailleux et envahi de mauvaises herbes. Je rêvais d’un jardin avec un grand arbre qui s’étendrait au centre de la cour ; alors nous avons planté un arbre à fleurs à croissance rapide. Puis une vague de froid est arrivée, bien plus intense que tout ce que nous avions connu jusque-là. J’étais convaincue que l’arbre ne serait pas assez fort pour résister au gel.
Ma peur semblait justifiée : au milieu du printemps, tous les arbres autour de nous verdissaient et se couvraient de bourgeons, tandis que le nôtre restait chétif et dénudé. Les semaines passaient, et nous commencions à nous demander s’il ne valait pas mieux nous résigner à l’enlever. Mais nous avons décidé de lui laisser encore un peu de temps. Un jour, à la fin du printemps, nous avons vu des feuilles apparaître sur notre petit arbre, puis de jolies fleurs roses.
L’année suivante, une autre gelée est survenue. De nouveau, j’ai cru que l’arbre était fichu. Aucun signe de floraison, alors que les autres arbres étaient en pleine floraison. Et pourtant, à la fin du printemps, il a fleuri ! Chaque année, il finit par faire des feuilles, puis des fleurs — et il est magnifique !
Cet arbre parle à mon âme. Par sa lenteur, il me rappelle qu’il ne suit pas mon agenda. Par sa constance, il me montre qu’il fleurira chaque année. Non pas à cause de ce que j’ai fait ou pas fait, mais simplement parce que c’est un arbre à fleurs.
Il y a des choses dans ma vie que j’attends. Des choses liées à mes enfants, à mon mariage, à mon travail. Mes branches semblent dénudées, alors que je vois les arbres des autres pleins de feuillage, de verdure et de fleurs. Que dois-je faire ? Étrangement, la plupart du temps, la réponse est : rien. Je n’ai rien d’autre à faire qu’attendre et faire confiance. Tout comme je ne peux pas forcer mon arbre à fleurir plus vite, je ne peux pas forcer la vie. Je peux apprendre à être en paix au cœur de cette saison, parce que les fleurs sont promises.
« Heureux qui … aime … l’enseignement du Seigneur ; il le médite jour et nuit.
Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau : il produit ses fruits quand la saison est venue, et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur. Tout ce que fait cet homme est réussi. »
(Psaumes 1.1-3, BFC)
Alors que j’écris ces lignes, il n’y a qu’une seule grappe de fleurs sur notre arbre. Tous les autres arbres fleurissent depuis des mois ! Je ne sais pas pourquoi le nôtre suit un rythme différent, sinon peut-être pour illustrer cette leçon : rester fidèle là où Dieu nous a planté, et laisser la terre, le soleil et la pluie qu’Il envoie dans notre vie accomplir leur œuvre ; et les fleurs finiront par venir.
