Ces derniers mois, j’ai vraiment essayé de mettre Dieu au premier plan chaque matin. Et cela a changé ma vie. Prendre du temps avec Dieu dès le réveil est une chose importante et efficace. Le temps que nous passons avec Lui nous prépare à affronter tout ce qui se présentera à nous au cours de la journée, que ce soit bon ou mauvais.

J’ai découvert qu’essayer de gérer ma journée sans d’abord la confier au Seigneur dans la prière, c’est comme essayer de conduire une voiture sans suspension. Les experts automobiles nous disent que ce n’est pas une bonne idée. Non seulement le trajet sera chaotique, mais la voiture sera instable et difficile à manœuvrer.

Passer du temps avec le Seigneur dès le matin nous donne une perspective neuve et empreinte de gratitude pour toute la journée. Ce n’est pas seulement ce jour-là qui sera différent ; à terme, c’est toute notre vie qui sera transformée. Car cela nous aide à faire confiance à Jésus en toute circonstance.

Gardez également à l’esprit que Dieu n’est pas un être surnaturel éloigné qui nous conseille à distance. Il souhaite établir avec chacun d’entre nous une relation personnelle et intime. En fait, Il a promis que si nous nous approchons de Lui, Il s’approchera de nous (Jacques 4.8).

Certes, ce n’est pas toujours facile. La vie nous assaille de mille distractions et tâches à accomplir. Tant d’activités peuvent facilement occuper tout notre temps : les enfants, le travail, les responsabilités quotidiennes, Internet et les réseaux sociaux, voire les activités paroissiales. Parfois, il semble que la dernière chose à laquelle nous pourrions penser, c’est de prendre le temps de communier avec Dieu.

Il est peut-être temps de réorganiser nos priorités. Si nous négligeons de passer du temps avec Dieu, c’est comme si nous roulions en voiture sans suspension : nous serons moins bien préparés à affronter les cahots et les secousses de la vie. Alors, quoi qu’il en coûte, prenons le temps d’être seuls avec Dieu.

Voici quelques idées qui pourraient vous être utiles : au lieu de commencer par mes demandes de prière, je me mets à louer Dieu. Lire un passage de la Bible ou d’un livre de spiritualité et chanter un chant de louange sont d’excellentes introductions. Ensuite, j’écris dans mon journal de gratitude au moins cinq choses de la journée précédente pour lesquelles je suis reconnaissante.

Dernièrement, j’ai pris conscience que, comme dans toute autre relation, la communication doit se faire dans les deux sens. Je ne peux pas simplement raconter ce que je veux dire sans écouter l’autre. Il en va de même pour le Seigneur. Il a souvent des choses à nous dire si nous voulons bien L’écouter. Très souvent, si je reste silencieuse, un verset de la Bible ou des paroles de réconfort et d’encouragement me viennent à l’esprit. Cela peut se limiter à une ou deux phrases, voire trois. Mais cela suffit. C’est magnifique et réconfortant, et cela me donne la perspective dont j’ai besoin pour la journée à venir ou des conseils pour une question précise qui me préoccupe.

N’oubliez pas que Dieu désire notre compagnie. Il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour que cela soit possible. Il a pardonné nos péchés au prix de la vie de son propre Fils. Il nous a donné sa Parole, ainsi que le privilège inestimable de passer du temps avec Lui. Alors, faisons-en une priorité ! Mettons Dieu au premier plan !

***

Lorsque nous mettons Dieu au premier plan, toutes les autres choses trouvent leur place ou disparaissent de notre vie. Notre amour pour le Seigneur déterminera ce à quoi nous accordons notre affection, ce à quoi nous consacrons notre temps, les intérêts que nous poursuivons et l’ordre de nos priorités. — Ezra Taft Benson

Lorsque nous venons à Christ, la personne la plus importante à nos yeux n’est plus nous-mêmes, mais Christ. Au lieu de vivre uniquement pour nous-mêmes, nous avons un objectif plus élevé : vivre pour Jésus. — Billy Graham

Nous devons nous assurer que nos activités et nos attitudes correspondent avant tout à ce qui plaît à Dieu. Ce sur quoi nous concentrons le plus notre attention deviendra la force motrice de notre vie. — Lysa TerKeurst

Si vous n’avez pas encore accepté Jésus comme votre Sauveur, vous pouvez le faire en prononçant la prière suivante :

Cher Jésus, je crois que Tu es le Fils de Dieu et que Tu es mort sur la croix pour moi afin que, grâce à ton sacrifice, je puisse vivre éternellement avec Toi au ciel. Je Te demande de pardonner mes péchés. Je T’ouvre la porte de mon cœur. Remplis-moi de ton Saint-Esprit et aide-moi à vivre d’une manière qui Te glorifie. Guide ma vie et aide-moi à Te suivre. Je prie en ton nom. Amen.