La Bible nous dit que Dieu créa l’humanité à son image (Genèse 1.27-29). Il a créé les êtres humains pour vivre des relations, tout comme Lui-même existe dans une relation éternelle—Dieu en trois personnes : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Comme nous sommes créés à son image, il est naturel que nous recherchions des relations, l’amitié et la communauté.

Dieu n’a pas voulu que les gens affrontent seuls la vie ni ne vivent isolés les uns des autres ; son intention était que les êtres humains vivent ensemble, s’aiment et partagent leur existence (Hébreux 10.24–25). Toutefois, malheureusement, la grande fragmentation de la vie familiale et des communautés survenue dans la civilisation moderne s’est traduite par ce que l’on a coutume d’appeler une « épidémie de solitude ».

De nos jours, l’autosuffisance et l’indépendance sont célébrées et perçues comme des qualités admirables. La messagerie dans les médias, les réseaux sociaux et la publicité véhicule l’idée que les individus doivent d’abord et avant tout se préoccuper d’eux-mêmes et rechercher leur propre épanouissement. Pourtant, force est de constater que la solitude et l’isolement figurent parmi les plus grands maux de notre époque. L’isolement social et la solitude représentent un danger plus grave pour l’épanouissement des êtres humains que dans le passé, lorsque la vie en communauté, la solidarité et l’interdépendance étaient les fondements de la société. Toutefois, le christianisme nous offre une meilleure alternative.

Lorsque nous recevons Jésus comme Seigneur et Sauveur, nous sommes adoptés dans la famille de Dieu et devenons ses enfants pour l’éternité (Éphésiens 2.19–22). Dieu est notre Père et Jésus nous appelle ses amis (Jean 15.15). Nous faisons partie de son Église, laquelle est le corps des croyants (Romains 12.5). En tant que chrétiens, nous sommes attachés à ces vérités immuables, même lorsque nous nous sentons seuls dans ce monde et que nous souffrons de la solitude et de l’isolement (Hébreux 12.22–24).

On ressent de la tristesse et du désespoir lorsqu’on se croit seul au monde, lorsqu’on a l’impression que personne ne se soucie de nous personnellement, ni ne serait présent à nos côtés dans nos moments difficiles. Dans la Bible, on voit que le roi David a parfois ressenti une profonde solitude et a imploré Dieu dans son désespoir : « Regarde-moi, ô Éternel, et fais-moi grâce, car je suis seul et malheureux » (Psaumes 25.16). Un peu plus loin, dans les psaumes, il déclare : « Il est le père des orphelins et le défenseur des veuves. Oui, tel est Dieu dans sa sainte habitation. Aux isolés, Dieu accorde une famille » (Psaumes 68.6–7).

Dieu veut que nous entretenions des relations avec autrui, car c’est ainsi qu’Il nous a créés en tant qu’êtres humains ; c’est pour cette raison qu’Il nous a demandé d’aimer notre prochain comme nous-mêmes (Matthieu 22.39). Toutefois nous devons Lui réserver la première place dans notre cœur et dans notre vie (Mark 12:28–31). Seul Jésus peut satisfaire notre âme et Il ne nous laissera ni nous abandonnera jamais ; rien ne pourra jamais nous séparer de son amour (Romains 8.38–39).

Parfois le Seigneur nous laisse faire l’expérience de la solitude, et dans ces moments-là, Il comprend ce que nous ressentons (Hébreux 4.15). Parfois, le Seigneur nous laisse, nous ses enfants, ressentir de la solitude pour que nous ayons une relation plus profonde avec Lui, et aussi pour nous rappeler que notre avenir éternel est auprès de Lui. Cela nous rappelle, comme l’exprime un vieux chant gospel, que « ce monde n’est pas notre demeure, nous ne faisons que passer. »

À ce sujet, on raconte que l’auteur-compositeur chrétien George Matheson (1842–1906) était très amoureux et sur le point de se marier lorsque son médecin lui annonça qu’il perdait la vue et qu’il ne lui restait plus que six mois avant de devenir complètement aveugle. Il était bouleversé et estimait qu’il serait injuste de ne pas dire la vérité à sa fiancée car il voulait lui laisser le choix de poursuivre ou non leur projet de mariage.

Lorsqu’il lui annonça la nouvelle que d’ici leur date de mariage, il serait aveugle, il sentit sa main trembler et relâcher son étreinte, avant de se retirer de la sienne, puis elle éclata en sanglots et dit : « Je suis navrée George, mais je ne peux pas t’épouser ! »  Anéanti et le cœur brisé en voyant son univers s’effondrer, il rentra chez lui et médita sur le fait que Jésus était tout ce qu’il lui restait au monde. Puis il prit une feuille de papier et sa vieille plume, et composa un hymne qui, depuis, est devenu une source de réconfort pour des millions de gens :

Toi qui jamais ne m’abandonne

En Toi je viens chercher secours

Ma vie brisée je Te la donne

Dans l’océan de ton amour

Qu’elle soit sublimée

O joie qui m’attend dans la peine

Je ne fermerai pas mon cœur

Car la promesse n’est pas vaine

Demain sèchera tous les pleurs

Pour l’Éternité

Ce qu’il y a de merveilleux quand vous devenez chrétien c’est que vous ne serez jamais tout à fait seul— peu importe les épreuves que vous affronterez dans ce monde, Jésus sera toujours à vos côtés. Quand tout le reste aura disparu, vous aurez toujours Jésus. Quand les autres vous abandonneront ou que des êtres qui vous sont chers auront disparu, Jésus sera toujours avec vous. Il a promis : « Je suis moi-même avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.20). Lorsque vous aurez l’impression qu’il n’y a plus rien à espérer dans ce monde, vous aurez toujours Jésus—et Il est amplement suffisant.

Une des raisons pour lesquelles le Seigneur laisse parfois les chrétiens faire l’expérience de la solitude est pour qu’ils puissent toucher d’autres âmes solitaires avec l’amour et la consolation que Jésus leur a accordés. Tant de gens ont besoin de l’amour de Dieu, tout comme nous l’étions avant d’être adoptés dans la famille de Dieu. Aujourd’hui, prenez l’initiative de parler de Jésus à quelqu’un et de l’aider à trouver la joie éternelle—pas seulement à trouver de l’amitié ou de la compagnie mais l’amour de Dieu qui répondra à son besoin le plus profond ((1 Jean 4.8). En leur témoignant de l’attention et de la bienveillance et en les « aimant comme vous-même » (Galates 5.14), vous trouverez la paix, la joie et l’épanouissement dans votre propre vie.

Alors, si vous traversez une période de solitude, cherchez le moyen de tendre la main à d’autres personnes dans le besoin. Offrez de votre temps au refuge local, dans un hôpital, une école ou tout autre endroit où l’on a besoin d’aide. Rendez visite à un voisin isolé ou en difficulté, donnez des cours à un jeune, ou aidez un nouvel immigré à apprendre la langue du pays. Dieu a promis que si vous vous ouvrez aux autres pour donner et partager, Il remplira votre vie en retour. « Donnez, et l’on vous donnera, on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure bien tassée, secouée et débordante ; car on emploiera, à votre égard, la mesure dont vous vous serez servis pour mesurer » (Luc 6.38).

Tout au long de sa vie, chaque chrétien se voit offrir de nombreuses occasions de faire du bien aux autres. Et, ce qui est merveilleux, c’est que le Seigneur ne manque jamais de nous le rendre. On ne peut outrepasser Dieu !

Lorsque nous traversons une période de solitude, nous qui sommes chrétiens savons que seul Jésus peut combler notre profond désir d’amour, d’amitié et de contact humain. Il est le seul capable de remplir véritablement ce vide et cette solitude que nous ressentons tous à certains moments de notre vie. Le fait de nous rappeler les merveilleuses promesses contenues dans sa Parole au sujet de tout ce qui nous attend au Ciel dans la vie éternelle nous aide à garder à l’esprit que les épreuves et les défis de cette vie présente ne sont rien en comparaison de la gloire qui nous a été promise en Jésus-Christ (Romains 8.18).