J’adore acheter de nouveaux jouets éducatifs pour la plus jeune de mes petites-filles. Je lui offre quelque chose presque chaque fois que je la vois, et j’en suis arrivée à la conclusion que tout est un cadeau à ses yeux. La boîte dans laquelle se trouve le jouet est tout aussi amusante que le jouet lui-même. Ma présence à ses côtés est également un cadeau, et elle est toujours très excitée lorsque je franchis la porte. Le fait que je lui apporte quelque chose ou non n’est pas aussi important pour elle que le câlin que je lui donne lorsque je la vois.
Cela me rappelle ce que dit la Bible dans Matthieu 18.2–4 : « Alors Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit : Vraiment, je vous l’assure : si vous ne changez pas et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi le plus grand dans le royaume des cieux est celui qui s’abaisse comme cet enfant. » Nous pourrions tous apprendre à devenir un peu plus comme des enfants, notamment en appréciant humblement tous les « cadeaux » qui apparaissent dans notre vie, et en les voyant avec enthousiasme et curiosité.
Trop souvent, quand j’observe les événements, les circonstances ou les défis de ma vie, j’essaie de les analyser. Est-ce que c’est bon ou mauvais pour moi ? Je n’ai pas demandé ça, que dois-je faire ?
Au lieu de cela, je vois que je peux remercier Dieu en toutes circonstances, sachant qu’Il peut faire concourir toutes choses pour mon bien (Cf. Romains 8.28). Je devrais Lui demander ce que je peux apprendre de tout ce qui m’arrive. Et je devrais particulièrement apprécier le don de la communion avec Dieu, qui me donne la foi nécessaire pour accepter ce qui m’arrive dans la vie, l’explorer et voir ce qu’Il veut m’apprendre.
Cette année m’a apporté des cadeaux que je n’aurais peut-être pas demandés ou appréciés. Parfois, je me suis surprise à demander à Dieu pourquoi, et j’ai eu envie de rejeter certains de ces cadeaux parce qu’ils ne correspondaient pas à ce que je voulais. Mais Jésus m’a aidée à apprécier tous les cadeaux qui sont entrés dans ma vie. Et j’ai fini par comprendre que le temps que j’ai passé avec Lui est le plus beau des cadeaux, car grâce à notre douce communion, Il remet tout en perspective et me redonne ma joie enfantine.
