Chaque année, à Noël, les chrétiens du monde entier commémorent le merveilleux évènement de la naissance de Jésus et la façon dont celui-ci a influencé le monde et changé à jamais le cours de l’histoire humaine. Alors que nous prenons le temps de méditer sur la naissance de Jésus et son sacrifice pour nous, nos cœurs sont remplis de respect et d’émerveillement, et cela nous incite à rendre grâce à Dieu pour le don de son amour au monde (Jean 3.16). C’est un message intemporel d’amour, de joie et de promesse.

Noël fut un événement unique qui s’est produit dans un petit pays, dans une petite ville, il y a deux mille ans. Mais grâce à cet événement, la lumière et la vérité de l’amour de Dieu se sont répandues dans le cœur et l’esprit de tous ceux qui croient en Lui. La naissance de Jésus fut une démonstration tangible pour l’univers tout entier de la puissance infinie de l’amour de Dieu.

Ce bébé né dans une crèche à Bethléem était destiné à devenir l’Agneau sacrificiel de Dieu, « agneau pur et sans défaut », qui enlèverait les péchés du monde (Jean 1.29 ; 1Pierre 1.18-20). Il allait nous être révélé comme « l’héritier de toutes choses », « le créateur de l’univers », « le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être » (Cf. Hébreux 1.2-3).

Nous lisons dans la Bible la magnitude de la personne de Jésus : Il est Dieu incarné sous forme humaine, plein de gloire, de grâce et de vérité (Jean 1.14) ; Il est le Tout-Puissant, qui est, qui a toujours été et qui est à venir ; Il est le commencement et la fin (Apocalypse 1.8 BFC). L’apôtre Paul l’a appelé « l’image du Dieu invisible » et a dit que « toutes choses ont été créées par lui et pour lui, et que tout subsiste en lui » (Colossiens 1.15-17).

Jésus est venu sur terre comme le pain de vie descendu du ciel (Jean 6.35, 51) et comme la véritable lumière pour éclairer tous les hommes (Jean 1.9). La Bible avait prédit qu’Il serait un soutien pour les pauvres, une aide pour les nécessiteux et les affligés, et un refuge contre la tempête (Ésaïe 25.4 BFC). L’enfant Jésus, qui était le cadeau le plus précieux que Dieu puisse offrir à l’humanité, s’est humilié en prenant la condition humaine, et s’est encore humilié en mourant sur la croix (Philippiens 2.8).

Jésus est venu apporter la paix, car Il est le Prince de la paix (Ésaïe 9.6). Il est venu apporter la guérison et l’espoir à tous les êtres humains. Il est notre ami, notre Sauveur, notre maître et notre Dieu. Il est notre médiateur qui est « en mesure de sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (1 Timothée 2.5 ; Hébreux 7.25).

La venue de Jésus sur terre a été l’acte le plus généreux que nous puissions imaginer. Et comme si cela ne suffisait pas, Il a fait le sacrifice ultime et a donné sa vie pour nous en subissant une mort cruelle et douloureuse sur la croix, prenant sur Lui le prix de nos péchés (Romains 6.23). Grâce à son sacrifice d’amour et à sa résurrection trois jours plus tard, Dieu offre la vie éternelle avec Lui à tous ceux qui croient en Jésus et Le reçoivent. Quel amour incommensurable et quel cadeau inexprimable pour toute l’humanité (2 Corinthiens 9.15) !

Nous savons que Jésus a choisi de prendre forme humaine, de connaître les limites et les restrictions temporelles dans un monde physique, et d’affronter tout ce que nous, êtres humains, devons affronter. Dieu a choisi, par amour pour nous, malgré nos péchés et nos défauts, de faire le sacrifice ultime en donnant son Fils pour nous sauver et nous amener dans son royaume. « Mais voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous : alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5.8). Il a permis à son Fils de mourir pour nos péchés, ce qui a été l’acte ultime d’amour pur.

Lorsque nous célébrons Noël chaque année, nous nous joignons à tous les chrétiens du monde entier pour rendre grâce à Dieu et Le remercier pour son amour. Lorsque nous offrons notre cœur à Jésus dans l’adoration et la prière, son amour, sa joie et sa paix nous comblent. Même si nous traversons des moments difficiles pendant cette période, Noël nous rappelle ses merveilleuses promesses.

Malheureusement, pour beaucoup, Noël n’est guère plus qu’une fête laïque et commerciale. Il y a peu de raisons de se réjouir pour les millions de personnes dans le monde qui sont aujourd’hui confrontées à la pauvreté, à l’injustice, à la guerre, à la peur et à la souffrance. Le message de Noël, qui annonce le don du salut de Dieu et la promesse d’un avenir sans douleur, sans souffrance et sans larmes, devient chaque jour plus pertinent, alors que les événements érodent le sentiment de sécurité dans ce monde (Apocalypse 21.4).

En cette période de Noël, puissions-nous tous laisser le message d’espoir résonner dans nos cœurs et rayonner autour de nous à travers nos vies. Puissions-nous tous faire notre part pour proclamer le message de Noël selon lequel Jésus est notre espoir éternel, et qu’Il est la réponse pour ceux qui cherchent la vérité et le sens de la vie.

Partageons cette bonne nouvelle que Jésus aime tellement chaque personne qu’Il a pris forme humaine pour vivre comme nous, partageant nos difficultés et nos revers. Même s’Il est le Fils de Dieu, Il a été confronté à des situations difficiles dès sa conception, dans une culture où une mère célibataire risquait d’être rejetée par la société. Il n’a pas choisi un chemin facile, car par amour pour nous, Il a voulu faire pleinement l’expérience de l’existence humaine.

Ses parents terrestres ont été déplacés et ont fui en exil en tant que réfugiés, accomplissant ainsi les prophéties bibliques qui prédisaient les événements de sa naissance et de sa vie (Osée 11.1 ; Ésaïe 7.14). Nous pouvons trouver l’espoir et le réconfort dans toutes les épreuves que nous rencontrons dans cette vie, avec la certitude que Jésus comprend vraiment tout ce que nous vivons et qu’Il peut nous soutenir et nous aider à les traverser.

Puissions-nous tous faire notre part pour partager l’amour, la joie et la promesse de Noël, à savoir que l’espoir existe et que chacun, quel qu’il soit et quel que soit son parcours, est invité à entrer dans son royaume de paix, d’amour, de joie et de vie éternelle. Puissions-nous être toujours prêts à diffuser son message de paix, de bonne volonté et d’amour afin que les autres puissent découvrir le véritable sens et la joie de Noël.

Si vous souhaitez découvrir la profondeur de l’amour – derrière l’histoire de Noël et tout ce que cela représente, je prie que vous acceptiez le don du salut en Jésus, si vous ne l’avez pas déjà fait. Pour cela, il vous suffit de réciter la prière suivante, en demandant à Jésus de vous pardonner vos péchés et d’être votre Seigneur et Sauveur.

Jésus, je crois que Tu es le Fils de Dieu, que Tu es mort pour moi et que Tu es ressuscité des morts. Pardonne-moi tous mes péchés. Je T’invite à entrer dans mon cœur et dans ma vie. Remplis-moi de ton amour et de ton Saint-Esprit, et accorde-moi le don de la vie éternelle. Amen.