Joie (Joy) est littéralement mon deuxième prénom.

Pour être honnête, la plupart du temps, je ne suis pas du tout ce que je considère comme un bon exemple de joie. Ce n’est pas que je sois grincheuse ou malheureuse, c’est simplement que je ne suis pas toujours joyeuse et positive. Il m’arrive d’être égoïste et centrée sur moi-même. C’est une faiblesse humaine, mais ce n’est pas une excuse.

Il y a quelqu’un qui, selon moi, mérite d’être honoré en tant qu’exemple de joie, et c’est mon frère Timmy. Il est trisomique et nous l’avons toujours appelé la star de notre famille. Il a une vision tellement simple du monde, une façon pure de voir la vie en rose.

Et il est joyeux. Tellement joyeux ! Si je raconte une blague, il rit comme si j’avais fait tout un numéro de stand-up. Si nous trouvons que quelque chose qu’il fait est drôle, il redouble d’efforts et le fait encore et encore, parce qu’il aime nous faire sourire. Lorsque nous faisons du sport, tout ce qui mérite d’être célébré l’est avec toute l’équipe, et il reçoit « un cinq » de la part de chaque joueur.

Bien sûr, il a ses moments ; il déteste se réveiller à l’heure (comme tout le monde !). Il est parfois de mauvaise humeur. Mais je ne l’ai jamais vu passer une mauvaise journée. Il est tout simplement imbattable.

Et ce qu’il y a de bien avec la joie – et en particulier la joie de Jésus – c’est qu’elle est ridiculement contagieuse. Les fois où j’ai vu Timmy transformer les visages les plus déprimés et les plus sérieux en visages rieurs et souriants sont innombrables. Lorsque nous distribuons de la nourriture dans les bidonvilles, il fait des câlins, danse avec les gens qui font la queue, et parfois même il chante. Il n’a pas peur, il ne s’inquiète pas de l’opinion des autres, il se contente d’être amical, gentil et joyeux, et cela change les gens. Ils adorent ça ! Ils deviennent joyeux eux aussi.

Même si Joy est mon deuxième prénom, c’est mon frère Timmy qui me montre ce que représente vraiment la joie. Je veux lui ressembler.