« La plage, c’est la vie ! » proclame un autocollant à l’arrière d’une voiture. L’image évoquée est celle d’un moment de détente au bord de la mer, un verre à la main.
En réalité, toute personne vivant près de l’océan sait que les plages peuvent être dangereuses. Lors de vacances au bord de la mer Rouge, nous avons rencontré un garde forestier qui nous a raconté comment il avait frôlé la mort après avoir accidentellement marché sur un poisson-pierre. Il était resté plusieurs jours à l’hôpital, inconscient, luttant pour sa survie. « Ce sont les prières de ma femme qui m’ont ramené à la vie » nous a-t-il confié.
Parmi les dangers, on compte les méduses, les requins, les rascasses, les raies, les oursins, et toute une multitude de créatures gluantes, puantes ou venimeuses. Il est possible que la vie soit assimilée à une plage, mais elle aussi peut être dangereuse, tumultueuse, pleine de frissons et d’émotions fortes.
Mon fils Richard a partagé une expérience qui, bien qu’elle n’ait rien à voir avec les plages, nous a rappelé à tous les deux combien la vie peut être pleine de surprises qui replacent nos problèmes dans leur juste perspective. Je le laisse raconter :
« Alors que je m’engageais sur une bretelle d’accès à une route principale, je me suis arrêté pour laisser passer deux semi-remorques. J’aurais pu essayer d’accélérer pour passer devant, mais j’ai décidé de ralentir.
À l’époque, j’étais découragé à cause de mes problèmes : mon fils de trois ans ne parlait toujours pas et allait avoir besoin de thérapie, j’avais des difficultés dans mes relations, et nos finances étaient très serrées.
‘Pourquoi est-ce que j’ai autant de mal ?’ ai-je demandé à Dieu, sans vraiment attendre de réponse.
J’ai repris la route pendant quelques minutes, quand soudain, un semi-remorque venant de la voie opposée a fait une embardée et a percuté l’un des camions que je venais de laisser passer. Les deux camions se sont renversés l’un sur l’autre et ont explosé dans une boule de feu. Des débris en flammes ont volé tout autour et ont failli toucher ma voiture.
Je me suis arrêté, j’ai saisi un extincteur pour essayer d’éteindre les flammes, mais la chaleur était trop élevée pour me permettre d’approcher de l’accident. Les secours sont arrivés rapidement, mais les chauffeurs étaient déjà morts. Cela m’a profondément marqué de réaliser que si j’avais tenté de forcer le passage ce jour-là, j’aurais peut-être, moi aussi, péri dans l’incendie.
Cet incident a remis mes problèmes en perspective. Le simple fait d’être en vie m’a donné l’impression d’avoir gagné à la loterie, et je me suis mis à compter mes bénédictions. »
Rien ne nous rend plus reconnaissants pour la vie qu’un face-à-face avec la mort. La vie est peut-être comme une plage, mais une plage pleine de défis. Heureusement, Dieu peut nous aider à les traverser et à en ressortir plus forts.
