Un arbre fut touché par l’adversité – une tempête, une inondation, un glissement de terrain – et tomba de tout son poids sur la terre dure.
Il tomba et heurta la terre humide avec un grand bruit – n’ayant jamais rien percuté auparavant mais s’étant seulement balancé doucement dans la brise – il sut alors instinctivement qu’il ne se relèverait jamais.
L’arbre sanglota de douleur, de tristesse, de rage et de frustration. Il vit les autres arbres toujours debout et pleura. Il resta ainsi un long moment parmi ses branches cassées, à moitié endormi comme s’il méditait sur quoi faire avec son corps énorme.
Puis des petites pousses se mirent à apparaitre timidement. Celles-ci devinrent des brindilles qui grossirent et se transformèrent en branches, tout cela en direction du ciel en essayant de retrouver leur nature aérienne d’auparavant. L’arbre fit ce qu’il put et laissa le temps faire le reste.
Et bientôt il se découvrit un nouveau rôle. Les jeunes enfants le choisirent pour jouer « à cheval » ou le prirent pour un château ; il est alors devenu un endroit préféré pour prendre des photos, une cour de récréation et un refuge. Les randonneurs comme les écureuils l’utilisèrent pour traverser le ruisseau. C’est ainsi que l’arbre trouva une nouvelle vie, une vie heureuse – quoique très différente de ce qu’il avait connu auparavant – et il réalisa que ce serait là sa destinée.
Depuis cette époque il a beaucoup plu et l’arbre est toujours au sol, lui offrant ses branches. La mousse a recouvert les blessures de sa chute. Avec le temps il est devenu un bel élément important du paysage, à tel point que le paysagiste l’inclut dans l’aménagement du parc.
De temps en temps l’arbre se souvient du passé et il est reconnaissant pour le jour où le sort s’est abattu aussi furieusement sur lui. Même s’il ne sera plus jamais comme il était auparavant ou comme les autres arbres, il est content, sachant qu’il a trouvé sa place et son rôle et que son avenir est dans les mains du Créateur.
Cela pourrait-il être aussi notre histoire ? Même si nos vies ne se déroulent pas toujours comme on l’espérait plus jeunes, le résultat peut être plus riche, plus profond, et avoir plus de sens si on laisse Dieu utiliser les tempêtes comme bon lui semble.
Dieu tire ses plus grandes victoires de nos défaites apparentes.
