D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais aimé les jours nuageux, surtout en hiver. Ils me semblent interminables et désespérants, glaçant à la fois le corps et l’âme.

Mais comme ils font partie de la vie, j’ai décidé d’apprendre à les apprécier — et maintenant, c’est le cas. Mon secret ? En fait, j’en ai plusieurs.

Parfois, je profite de ces journées grises pour faire des petits gâteaux à déguster avec mon café. Le café fraîchement préparé et les douceurs maison embaument toute la demeure, ce qui crée une ambiance chaleureuse et joyeuse.

J’ai découvert que je pouvais égayer ma journée par les vêtements que je choisis : mon pull préféré aux couleurs vives ou quelques jolis bijoux, par exemple.

Mais surtout, j’ai appris à remercier Dieu pour ces journées. Je ne raffole pas encore de ces jours-là, mais ma maison est chauffée, j’ai un lit douillet, de la nourriture sur la table, et quelqu’un avec qui partager toutes ces bénédictions.

Il y a peu de temps, durant un de ces jours maussades, j’étais sortie. Bien que le ciel fût couvert, je ne pensais pas qu’il allait pleuvoir, alors je n’avais pas pris de parapluie. En milieu de matinée, j’étais loin de chez moi quand une averse m’a surprise. Lorsque je suis rentrée, j’étais trempée de la tête aux pieds. Une bonne douche chaude et un bon déjeuner m’ont permis d’oublier tout ça, et je me suis sentie bien mieux.

Au moment où la pluie m’a surprise, j’ai prié pour toutes les personnes victimes de véritables catastrophes. Pas une catastrophe comme faire brûler un repas, non — une vraie, comme perdre sa maison à cause d’un désastre naturel, se retrouver sans eau chaude, sans vêtements secs, sans repas réconfortant pour apaiser la situation.

Quand une circonstance négative nous accable, prier pour ceux qui vivent des situations bien pires permet de relativiser, et cela fait du bien à l’âme — tout comme une douche chaude réchauffe le corps qui a été trempé, ou comme l’odeur d’un gâteau maison illumine une journée sombre. Cela remonte le moral de se rappeler que nous avons un Dieu très grand, qui voit tout et sait tout, qui nous aime profondément et qui ne permettra jamais que nous soyons mis à l’épreuve au-delà de ce que nous pouvons supporter avec son aide (1 Corinthiens 10.13)—c’est comme l’arôme du café fraîchement préparé.

Même lorsque le ciel est couvert, le soleil brille toujours. Les nuages peuvent nous en bloquer la vue, mais il est bien là, aussi éclatant que jamais. Lorsque les ténèbres nous entourent, le soleil de l’amour de Dieu est toujours présent, toujours constant, attendant le moment parfait pour percer les nuages et réchauffer à nouveau notre âme.