En tant que chrétiens, nous avons été mandatés et consacrés par Jésus pour proclamer l’Évangile et répandre la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Après sa résurrection, le dernier commandement de Jésus à ses disciples a été : « Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à obéir à tout ce que Je vous ai prescrit. Et voici : Je suis moi-même avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.19–20).
Le livre des Actes des Apôtres relate de manière très détaillée la croissance rapide de l’Église primitive et la propagation de l’Évangile en de nombreux endroits, les premiers disciples ayant fidèlement proclamé la bonne nouvelle de toutes parts. Au chapitre 8, par exemple, nous lisons l’histoire de Philippe, un disciple de Jésus, qui se rendit dans la contrée de Samarie et « prêcha le Messie à la population », à la suite de quoi beaucoup de gens devinrent chrétiens (Actes 8.5-12).
En tant que chrétiens, nous avons tous été appelés à être des témoins dans la vie de tous les jours. La Bible nous enseigne que par le Christ, nous avons été réconciliés avec Dieu et qu’à notre tour, nous avons reçu le ministère de la réconciliation pour amener d’autres personnes à la foi en Jésus. Chacun de nous a été appelé à être un ambassadeur du Christ pour le royaume de Dieu : « Nous sommes donc des ambassadeurs envoyés par le Christ, et c’est comme si Dieu lui-même vous adressait un appel par nous : nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Corinthiens 5.18–20 BFC).
La vérité de l’Évangile et l’amour de Dieu sont ce dont l’humanité a le plus besoin. C’est à l’image de Dieu que chaque personne a été créée; son appartenance ethnique, sa position sociale, ses croyances ou son milieu culturel importent peu (cf. Genèse 1.27), et chacun sera confronté à la tristesse, au chagrin, au péché, à l’échec, à la douleur et à la peur de la mort. La soif de vérité, de raison d’être, de joie et de tranquillité d’esprit que les gens ressentent émane de Dieu, car Il désire que tous se rapprochent de Lui (cf. Jean 12.32).
La Bible dit que Dieu a « implanté au tréfonds de l’être humain le sens de l’éternité » (Ecclésiaste 3.11). Il a sensibilisé chaque âme humaine au fait qu’il y a quelque chose de plus que cette vie terrestre qui, inévitablement, passera. « Qu’est-ce que votre vie ? Une brume légère, visible quelques instants et qui se dissipe bien vite » (Jacques 4.14). Cette prise de conscience pousse les gens à rechercher des vérités éternelles qui répondront à leurs questions les plus profondes et les aideront à trouver un but et un sens aux défis et aux chagrins de cette vie.
Jésus a dit qu’Il était venu « chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19.10), et un jour, Il fit un détour de plusieurs kilomètres en pleine chaleur pour parler à une femme étrangère près d’un puits. Cette femme était tellement ravie de découvrir la vérité grâce à cet étranger qu’elle « laissa là sa cruche, se rendit à la ville, et la voilà qui se mit à dire autour d’elle : ‘Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Et si c’était le Messie ?’» (Jean 4.28-29). À la suite de quoi, « beaucoup de Samaritains crurent en Jésus grâce au témoignage qu’avait rendu cette femme » (Jean 4.39-42).
L’apôtre Paul était un témoin exceptionnel, et la Bible rapporte l’histoire de sa conversion : « Voici ce qui m’est arrivé. » (Cf. Actes 22.1-16.) Lorsque vous parlez de votre foi à d’autres personnes, il est parfois bon de raconter comment vous avez rencontré le Christ. La plupart des gens aiment les histoires, et les récits de vie sont souvent un témoignage efficace. Si les gens peuvent admettre que votre vie ait pu être transformée par la foi, alors une graine de moutarde de foi a été plantée pour que leur vie le soit également, et il est possible qu’ils en viennent à croire en Jésus.
Alors, proclamez le Christ et racontez comment Il a transformé votre vie. Montrez aux autres que le vrai Dieu est un Dieu bon, aimable et soucieux de ses enfants ; qu’Il déteste la guerre et déplore la pauvreté et l’oppression des pauvres ; qu’Il aspire à ce que tous les cœurs soient rachetés et se tournent vers Lui. Racontez aux gens comment Dieu a mis en œuvre son plan de salut en envoyant son Fils dans le monde, afin que, par sa vie et sa mort sur la croix pour notre rédemption, nous puissions recevoir le don du salut (Cf. Jean 3.16-17).
Jésus a enseigné que les chrétiens sont « la lumière du monde ». Il a ajouté qu’une ville située sur une colline ne peut être cachée, et que si l’on a un chandelier, on ne le met pas sous la table, mais sur la table, afin qu’il éclaire toute la maison (cf. Matthieu 5.14-15). Une fois que vous avez accepté Jésus comme votre Sauveur, vous êtes alors appelé à ce « que… votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste » (Matthieu 5.16 SG21).
Il se peut que nous nous sentions inadéquats ou incertains quant à la manière de partager notre foi, mais Jésus a promis que ses disciples recevraient une onction de sa puissance pour les aider à être ses témoins. « Le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins » (Actes 1.8). Si nous faisons de notre mieux pour planter des graines de foi et orienter les gens vers la Parole de Dieu, nous pouvons avoir confiance que l’Esprit de Dieu agira dans leurs cœurs et leurs vies grâce à notre témoignage.
Bien que nous soyons appelés à être les messagers de Dieu qui indiquent le chemin du salut, seul le Saint-Esprit peut agir dans la vie et le cœur des gens et les amener à décider de naître de nouveau dans le royaume de Dieu (cf. Jean 3.3). Que les gens choisissent ou non de croire et de recevoir le Christ est le choix personnel de chaque individu. Notre travail consiste simplement à aller apporter la Parole de Dieu et à la planter dans des cœurs réceptifs.
Nous ne voyons pas toujours la moisson nous-mêmes ni l’impact de notre témoignage sur la vie de quelqu’un, et beaucoup d’autres acteurs peuvent jouer un rôle dans le cheminement d’une personne vers la foi. L’un sème la graine, un autre l’arrose, mais c’est Dieu qui fait croitre (cf. 1 Corinthiens 3.6-8). Nous sommes tous appelés à faire notre part pour essayer de préparer le terrain, le rendre plus meuble par nos prières et y semer la semence de la Parole de Dieu. C’est à l’individu de la recevoir, et seul Dieu peut la faire prendre racine, croître et produire du fruit. (Cf. la parabole du semeur dans Luc 8.4-15.)
Il est également important de vous efforcer à approfondir le plus possible, jour après jour, les bases de votre foi et de développer votre connaissance de la Bible afin de devenir un « ouvrier qui … annonce correctement la vraie Parole de Dieu » (2 Timothée 2.15 PDV). Cela vous permettra de répondre aux questions des gens et de leur faire connaître les Écritures, et « si l’on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre » (1 Pierre 3.15).
La Bible enseigne que « Dieu est amour » (1 Jean 4.8) et que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, afin que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle » (Jean 3.16). En tant que ses messagers, nous sommes appelés à partager son amour avec les autres, afin qu’ils puissent eux aussi en faire l’expérience et Le connaître. Nous pouvons toujours faire rayonner son amour tout au long de la journée, même si ce n’est parfois que par un mot encourageant ou un acte de gentillesse, de sympathie ou d’attention, afin qu’ils puissent faire l’expérience de l’amour de Dieu. Saint Augustin (354-430 apr. J.-C.) a écrit que l’amour « a des oreilles pour entendre les soupirs et les douleurs des hommes. Il a des mains pour aider les autres. Il a des pieds pour se hâter vers les pauvres et les nécessiteux ».
Jésus est venu « annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé et renvoyer en liberté les opprimés » (Luc 4.18). Et Il nous a chargés, en tant que chrétiens, de proclamer l’Évangile dans le monde entier à tous les hommes (cf. Marc 16.15). L’Esprit de Dieu vous conduira vers ceux qui répondront au message, soit immédiatement soit plus tard. Son Esprit vous donnera la force de parler de Lui aux autres et de partager son amour avec eux, « l’amour de Christ nous presse » (2 Corinthiens 5.14 SG21).
En tant qu’ambassadeurs du Christ, nous sommes appelés à partager l’amour de Dieu avec tous, indépendamment de leur statut socio-économique, de leur vision du monde, de leurs croyances, de leur appartenance ethnique ou culturelle. Puissions-nous tous faire notre part pour diffuser la bonne nouvelle de l’Évangile et refléter la lumière et l’amour de Dieu afin que les autres puissent Le connaître et Le recevoir. « Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ » (Jean 17.3).
