Il y a peu, notre région a été frappée par des inondations torrentielles sans précédent, qui ont coûté la vie, les ressources et les maisons d’un grand nombre de personnes. Les habitants ont été dévastés par cette tragédie : les familles ont dû faire face à la perte ou à la disparition de leurs proches, emportés par les eaux, tandis que la pluie continuait à tomber sans discontinuer !

Au début, les informations provenaient des zones les plus touchées, situées à plusieurs heures de route. Les autorités fédérales et régionales, les églises locales ainsi que les organismes d’aide humanitaire se sont empressés d’intervenir. C’est alors que nous avons appris qu’un centre d’accueil pour enfants et adultes gravement handicapés de notre région avait été inondé. L’un des membres du personnel avait été emporté par une vague. Les résidents avaient été secourus par l’armée.

Notre communauté locale s’est immédiatement mobilisée pour fournir des provisions, des fonds et tout autre soutien nécessaire. Tous les résidents du centre d’accueil avaient été évacués, ce qui était doublement traumatisant, car aucun d’entre eux ne comprenait ce qui venait de se produire. Leur douleur est devenue la nôtre. Il était urgent de remettre leur maison en état !

Je n’oublierai jamais mon arrivée sur place et la vue de ces centaines de bénévoles venus de notre petite ville pour apporter leur aide. Nous avons nettoyé, déblayé, trié et réparé pendant des heures, tous unis face à cette catastrophe.

Nous étions si nombreux que le travail, qui aurait pris des semaines, voire des mois, a été accompli en quelques jours seulement. Les résidents ont réintégré leurs lieux et le personnel les a aidés à surmonter ce traumatisme. J’ai discuté avec les dirigeants de l’organisation qui m’ont confié avoir été très impressionnés par la mobilisation de la population.

Je suis très reconnaissante que nous ayons tous pu avoir un impact positif en aidant ces êtres chers touchés par les inondations, mais ce que je retiens surtout, c’est à quel point c’est beau quand nous nous unissons. Notre communauté était animée par un esprit d’unité et de bonne volonté qui nous a rappelé tout ce que nous avons en commun, au-delà des différences que nous mettons souvent en avant, comme la politique, la religion ou la race.

Nul ne souhaite le malheur à qui que ce soit, mais il faut reconnaître que les catastrophes peuvent apporter une certaine lucidité. Nous ne nous encombrons plus de futilités qui prennent le dessus lorsque tout va bien. Je prie pour que cet événement reste à jamais gravé dans ma mémoire et dans celle de notre communauté, afin que nous n’oubliions jamais notre capacité à nous unir et à surmonter les problèmes qui semblent nous diviser dans des périodes plus calmes.