Parfois, nous tenons pour acquis les cadeaux dont nous avons été entourés toute notre vie, parce que nous y sommes tellement habitués. Quand nous pensons au parfait équilibre de l’univers, nous ne pouvons que nous émerveiller, même si nous ne comprenons pas comment tout cela fonctionne. Tandis que je méditais sur les merveilles de la création de Dieu, mes pensées se sont dirigées vers les nombreuses bénédictions que nous avons reçues et j’ai commencé à les compter une par une.

J’ai commencé par les plus évidentes et les plus tangibles qui nous entourent. La vie n’existerait pas sans la chaleur du soleil, sans l’air que nous respirons, sans l’eau fraîche que nous buvons et sans les fruits des arbres et l’herbe des champs que nous mangeons. Nous avons aussi les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et de nombreuses autres créatures et animaux.

Tout semble si parfait, toute cette création opérant en parfaite harmonie. De quoi d’autre aurions-nous besoin ? Attendez. Est-ce qu’il ne manque pas quelque chose ? Comment ce monde parfait est-il arrivé ici ? Était-ce simplement un accident ? Revenons au tout début quand Dieu créa notre monde et que tout était parfait, y compris le premier homme et la première femme, Adam et Ève.

Lorsque Adam et Ève crurent aux mensonges de Satan et désobéirent aux instructions de Dieu de ne pas manger du fruit de l’arbre du bien et du mal, ils perdirent ce paradis parfait, non seulement pour eux-mêmes, mais pour tous ceux qui les suivirent, y compris vous et moi. Romains 6.23 nous dit : « Le salaire que verse le péché, c’est la mort, mais le don de la grâce que Dieu accorde, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus-Christ notre Seigneur. » Jésus est venu pour prendre notre punition et mourir à notre place, afin que par son sacrifice nous puissions avoir la vie et l’avoir en abondance (Jean 10.10).

De tous les dons que nous avons reçus, le plus précieux de tous est descendu du Ciel, en prenant la forme d’un petit bébé, enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. Ce fut un jour merveilleux ! Comment ne pourrions-nous pas louer et remercier Dieu de nous avoir donné ce cadeau hors de prix ? Le plus grand cadeau de Dieu fut son propre Fils, Jésus, livré pour nous librement. Le plus beau cadeau que nous puissions Lui rendre ce Noël, c’est notre cœur.