Vous êtes-vous déjà promené au bord d’un lac si calme que vous pouviez voir à sa surface le reflet des montagnes et des arbres environnants ? C’est l’un des spectacles les plus beaux et les plus apaisants qui soient. Je suis émerveillée par toute cette beauté qui se reflète dans l’eau.
« Grâce à lui, je me repose dans des prairies verdoyantes, et c’est lui qui me conduit au bord des eaux calmes » (Psaumes 23.2-3).
Contempler la création de Dieu apaise souvent notre âme. Un seul regard sur son cœur nous aide à comprendre des vérités spirituelles plus profondes. Le lac, dans son immobilité, reflète le ciel.
Mais dans ma vie, les eaux sont souvent agitées. Les vagues m’aident à avancer. Les remous se propagent dans toutes les directions. Le vent souffle, me met en mouvement et les choses progressent.
J’ai beau rechercher des eaux calmes, je ne trouve que des torrents impétueux et des courants violents. Je cherche à arrêter la marée, mais je me rends compte que je dois courir vers des terres plus élevées.
Comme l’ont fait les disciples quand ils étaient dans la barque avec Jésus, au milieu de la tempête en Galilée, je panique. Alors Jésus dit simplement : « Silence ! Calme-toi ! », et même les vents et la mer lui obéissent, et le calme revient. (Cf. Marc 4.35-41)
J’ai besoin de ces moments de calme avant d’être prête à relever le prochain défi, avant de pouvoir comprendre pourquoi je dois aller là où Il me conduit. Parfois, je traverse des vallées sombres qui mettent ma foi à l’épreuve. Parfois, je dois affronter mes ennemis. Mais même dans ces situations difficiles, avec le Seigneur à mes côtés, je sens que je déborde de sa bonté et de son amour (Psaumes 23.3-5).
Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien (Psaumes 23.1). Il me met au repos. Il me conduit au bord des eaux calmes et ravive mon âme. C’est alors que je suis prête à tout affronter. J’ai la grâce nécessaire pour traverser les vallées sombres, défier la peur, surmonter les épreuves avec gratitude. Parce que j’ai passé du temps au bord des eaux calmes, les choses reprennent leur juste perspective. Le ciel se reflète dans ma vie, et je sais que, quoi qu’il arrive, je serai avec le Seigneur pour toujours.
