Ma femme et moi consacrons entre 30 et 45 minutes chaque matin à l’étude de la Bible, à la lecture d’un livre de dévotion chrétienne et à la révision des versets que nous avons mémorisés. Ce temps d’étude et de réflexion est devenu une partie essentielle de notre vie et nous aide à marcher en harmonie avec Dieu.

J’ai également trouvé une nouvelle façon d’écrire mon journal personnel. J’y note avec mes propres mots un concept, une leçon ou une inspiration que je trouve dans la Parole de Dieu. Avec un peu de pratique, cela est devenu facile, au point que j’ai pris l’habitude de rechercher un verset ou une réflexion qui m’inspire à me rapprocher de Dieu, puis de le paraphraser par écrit pour exprimer mes sentiments et mes pensées.

Pour exemple, un matin, je lisais un passage bien connu de la Bible, Philippiens 4.4-7, qui dit : « Réjouissez-vous en tout temps de tout ce que le Seigneur est pour vous. Oui, je le répète, soyez dans la joie.…  Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos demandes à Dieu en lui adressant vos prières et vos supplications, tout en lui exprimant votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ ».

Voici ce que j’ai écrit dans mon journal : « La confiance engendre la paix. Laisser toutes choses entre les mains de Dieu me libère de l’anxiété. Chaque épreuve que je traverse est une occasion de placer ma confiance en Dieu et de grandir dans la foi. En cultivant la confiance, je peux récolter de nombreuses bénédictions, dont la paix, qui n’est pas la moindre. La joie a aussi un rôle important, en effet lorsque je me réjouis dans le Seigneur, mes fardeaux semblent être plus légers et plus faciles à porter. »

Pour nous qui sommes chrétiens, une méthode très efficace à mettre en pratique, est de trouver la joie dans la Parole de Dieu, de découvrir des passages qui renforcent notre foi, tournent notre cœur vers Dieu et vers les autres, nous sensibilisent aux principes spirituels, trouvent un écho en nous ou nous convainquent. Nous pouvons apprendre à nous accrocher à ses promesses et à les revendiquer lorsque l’adversité frappe à notre porte.

Je vous encourage à tenter cet exercice : recherchez un passage dans les Écritures qui vous procure de la joie ou vous inspire à vous rapprocher du Seigneur, et mémorisez-le. Pour mieux l’assimiler, écrivez-le ou exprimez-le avec vos propres mots, sans fioritures, simplement avec votre cœur. Il vous accompagnera tout au long de la journée et, avec un peu de révision, il finira par faire partie de vous.