Mon mari et moi aimons faire de longues promenades. Sortir pour profiter de la beauté de la nature en toutes saisons fait partie de notre exercice quotidien. Nous nous tenons souvent la main en marchant, ce qui nous apporte de la joie et du réconfort à tous les deux.
J’ai réfléchi à nos mains, à ce merveilleux cadeau qu’elles représentent. Nous pouvons tendre la main pour aider ceux qui en ont besoin. Nous pouvons faire des caresses et dire avec nos mains : « Je t’aime et je tiens à toi. » Je peux tenir la main d’un être cher et lui offrir réconfort et assurance. Je peux marcher main dans la main avec mon petit-fils et lui assurer qu’il est en sécurité. Se tenir la main montre que nous sommes unis et connectés. Il y a tellement de beauté dans nos mains, nous pouvons aussi les utiliser pour faire le bien et aider ceux qui nous entourent.
Dans la Bible, nous lisons comment Jésus a utilisé ses mains pour apporter guérison et réconfort aux personnes qu’Il rencontrait. « Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient chez eux des malades atteints des maux les plus divers les amenèrent à Jésus. Il posa ses mains sur chacun d’eux et les guérit » (Luc 4.40). « ‘Laissez donc les petits enfants venir à moi, ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent.’ Là-dessus, il prit les enfants dans ses bras, posa les mains sur eux et les bénit » (Marc 10.14,16).
Une magnifique œuvre d’art qui me vient à l’esprit est « Les Mains en prière » d’Albrecht Dürer (1508). Tant de choses dans l’art, la musique et les activités créatives sont le fruit du travail des mains de quelqu’un : sculpture, peinture, musique, architecture, autant d’exemples parmi tant d’autres. Certains artistes ont créé des œuvres extraordinaires, même si elles ont été réalisées dans la douleur et dans la peine. Pensez à Michel-Ange et à la chapelle Sixtine, ou à Léonard de Vinci et à La Cène. Il y a eu des musiciens comme Chopin et Schumann qui ont joué et composé de la musique, malgré des maladies ou des affections aux mains. Ils ont traduit la beauté de l’amour de Dieu à la fois dans l’art et dans la musique, comme en témoignent nombre de leurs chefs-d’œuvre. N’oublions pas non plus ceux qui travaillent quotidiennement de leurs mains pour construire, fabriquer, cultiver et qui peinent au labeur.
Lorsque je pense à ces artistes et aux dons extraordinaires qui leur ont été accordés, je pense à notre grand Créateur, notre cher Père. C’est Lui l’artiste qui a tout créé de ses mains aimantes et par la puissance de sa Parole. Lorsque je me promène avec mon mari, nous admirons la nature et la beauté de sa création. Nous nous émerveillons devant tout ce que ses mains ont conçu. Tout cela est là pour que nous en profitions et que nous en prenions soin.
Voici quelques versets de la Bible qui parlent de son œuvre :
« Tous les cieux proclament combien Dieu est glorieux, l’étendue céleste publie l’œuvre de ses mains » (Psaumes 19.2).
« Il tient en son pouvoir la vie de tous les êtres, le souffle qui anime le corps de tout humain » (Job 12.10).
« Tu ouvres ta main et tu combles les désirs de tout ce qui vit » (Psaumes 145.16).
Savoir que Dieu veille sur moi et que ses mains aimantes me guident m’a été d’un grand réconfort. J’ai fait face à de nombreuses craintes au cours de ma vie comme celles liées aux examens médicaux, aux inquiétudes concernant le bien-être de nos enfants adultes et de nos petits-enfants, aux soucis financiers, etc. Ces peurs peuvent parfois me submerger ou me décourager. Peut-être cela vous est-il aussi arrivé.
Dans ces moments, m’accrocher au Seigneur et à sa Parole m’a apporté réconfort et paix. J’ai découvert que me concentrer sur ce qui est bon et positif m’aidait à surmonter les difficultés et à garder courage et espoir pour avancer.
Voici quelques versets qui me donnent la paix et me fortifient :
« Ne sois pas effrayé, car je suis avec toi ; ne sois pas angoissé, car moi je suis ton Dieu. Je t’affermis, je viens à ton secours, pour sûr, je te soutiens de mon bras droit qui fait justice » (Ésaïe 41.10).
« Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ » (Philippiens 4.7).
Apprendre à remettre ma vie entre ses mains aimantes qui me guident m’apporte beaucoup de joie et de paix. Je sais que ma vie sur terre n’est pas un voyage que je fais seule, mais qu’Il est avec moi, qu’Il me protège, me guide fidèlement et pourvoit à tous mes besoins. Être à son contact me réconforte et me guérit, sa main me relève et me soutient, et son amour infini me comble de joie. Quel merveilleux compagnon de voyage ! Il a promis : « Je ne te laisserai pas : non, je ne t’abandonnerai jamais. » « Je suis moi-même avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Hébreux 13.5 ; Matthieu 28.20).
J’espère que ces pensées et réflexions vous aideront et vous rassureront, sachant que vous êtes aimé et en sécurité entre ses mains, pour toujours.
Si vous n’avez pas encore accepté Jésus comme votre Sauveur, vous pouvez le faire en priant la prière suivante :
Jésus, je crois que Tu es le Fils de Dieu et que Tu es mort sur la croix pour moi, afin que je puisse, par ta mort et ta résurrection, vivre avec Toi pour toujours au paradis. Je T’ouvre la porte de mon cœur. S’il Te plait, pardonne-moi mes péchés. Remplis-moi de ton Saint Esprit. Guide ma vie et aide-moi à Te suivre. Je prie en ton nom. Amen.
