Récemment je pensais à la mort. J’étais curieux de voir ce que la Bible disait à ce sujet et j’y ai trouvé des choses étonnantes.
Il se trouve que la mort est le résultat direct de la désobéissance de l’homme envers Dieu. Dieu créa le premier homme et la première femme pour vivre éternellement, mais à cause de la chute de l’homme, de sa nature pécheresse, la mort est entrée dans le monde. « Le péché est entré dans le monde à cause d’un seul homme, Adam, et le péché a amené la mort. Et ainsi, la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché » (Romains 5.12 BFC).
La bonne nouvelle c’est que Jésus-Christ a vaincu la mort par sa résurrection. La Bible appelle la résurrection de Jésus « l’espérance vivante » (1 Pierre 1.3). Parce que Jésus est ressuscité des morts, nous avons la promesse que d’autres ressusciteront aussi. Cela arrivera au second retour de Jésus, quand tous ceux qui sont vivants et qui ont reçu Jésus dans leur cœur recevront des corps nouveaux et surnaturels, comme Jésus à sa résurrection (1 Corinthiens 15.51-52).
Pour les croyants qui sont décédés avant cet évènement, Jésus leur a promis que la mort ne serait pas la fin, mais plutôt le passage vers une autre vie dans le monde de l’esprit. Il a dit : « Parce que je suis vivant…vous aussi vous vivrez » (Jean 14.19). Pour les chrétiens, la mort est comme le passage d’une pièce à une autre. Nous sommes libérés des limitations de notre corps physique et nous entrons dans le monde infini de l’esprit.
Des auteurs ont documenté des milliers de cas qu’ils appellent expériences au seuil de la mort (ESM) ou expériences de mort apparente (EMA). Ce sont les expériences de personnes qui sont mortes ou qui étaient proches de la mort, par exemple lors d’un accident ou d’une opération médicale, mais qui sont ensuite revenus à la vie. Plus tard ils se souviennent que pendant le laps de temps où ils étaient cliniquement morts ou à l’article de la mort, ils ont eu une expérience spirituelle du Ciel. Ils ont ressenti qu’ils étaient entrés dans une autre dimension où ils furent envahis par le sentiment d’être aimés par un être de lumière, qu’ils ont identifié comme étant Jésus ou Dieu. Un bon nombre virent aussi des anges et des membres de leur famille déjà décédés. C’était la plus belle expérience qu’ils aient jamais vécue et nombreux sont ces survivants de ces expériences de mort apparente qui racontent ne plus craindre la mort.
Si nous croyons en Jésus, nous avons l’assurance d’entrer dans le royaume éternel de Dieu. Là nous jouiront des splendeurs du Ciel pour toute l’éternité, sans aucune des souffrances ni des problèmes que nous avons maintenant. « Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu » (Apocalypse 21.4).
