Jésus dit à ses disciples : « Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage : moi, j’ai vaincu le monde » (Jean 16.33).

Je suis sûre qu’il était difficile pour les disciples d’ignorer tous les évènements de leur époque. Il y avait des arrestations, des exécutions, des maladies, des souffrances, des emprisonnements, de la pauvreté, des injustices, toutes sortes d’épreuves qui ont toujours fait partie de l’histoire humaine. Je pense que leurs cœurs étaient troublés, comme les nôtres le sont. C’est pourquoi Jésus leur dit : « ne soyez pas troublés et n’ayez aucune crainte en votre cœur » (Jean 14.27).

Je ne peux m’empêcher de demander comment on peut éviter d’être troublé par tout ce qui se passe dans le monde. Y pensez-vous, comme moi ? Moi j’y pense. J’ai lu le livre des Actes des apôtres, et il est étonnant de voir la transformation des disciples. Au début ils avaient très peur après la crucifixion de Jésus, puis ils défièrent tous ceux qui s’opposaient à eux et rien ne les empêcha de dire au monde que Jésus avait accompli la promesse de la rédemption. Qu’est-ce qui avait changé ? Jésus était ressuscité ! Quand cette pièce du puzzle a trouvé sa place, elle a remis en perspective tout ce que Jésus avait dit et fait.

Ils voyaient clairement que Jésus avait gagné ! Ils avaient assez de confiance pour faire face à tout ce qui se passait autour d’eux, la paix dans le cœur, pouvant ainsi guider les autres vers Jésus malgré toutes les oppositions qu’ils rencontraient. Leur paix venait de leur conviction que Jésus était vainqueur !

C’est dans cette même connaissance que nous allons trouver notre paix, et cela ne changera jamais. Tout ce qui se passe dans notre monde, les conflits politiques, les catastrophes naturelles, les crises sanitaires, ou les tragédies personnelles, menacerons toujours notre paix. C’est à nous de choisir de nous enfoncer dans la peur ou de grandir dans la foi.

Nous affrontons les mêmes batailles spirituelles que celles que les disciples ont combattues du temps de Jésus. Satan attaque notre foi parce que c’est notre foi qui le tient en échec. Nous pouvons revêtir l’armure de Dieu (Éphésiens 6.10-17). Nous avons les mêmes outils que Pierre et Paul avaient, nous pouvons donc avoir la même confiance que Jean avait quand il a dit : « la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi » (1Jean 5.4).