Joyeux Noël

Sans ennemi, il ne peut y avoir de guerre.

Récemment j’ai revu le film Joyeux Noël de Christian Carion, sorti en 2005, qui relate un événement bien documenté étant survenu sur un champ de bataille en France à la veille de Noël 1914.

Une des batailles de la Grande Guerre (Première Guerre mondiale) a opposé quelque 3 000 soldats français et écossais d’un côté, et allemands de l’autre. La veille de Noël, un soldat allemand entonna le chant de Noël « Douce nuit ». Aussitôt, la cornemuse d’un Écossais lui répondit, et bientôt trois belligérants chantaient à l’unisson dans leurs tranchées situées à 100 mètres les unes des autres, où quelques heures auparavant ils s’étaient entretués. Quel contraste!

Animés par des sentiments de paix par la chaleur de cette chanson universellement aimée, les belligérants sortirent de leurs tranchées et se mirent d’accord sur une trêve non officielle. En certains endroits de la ligne de front, la trêve de Noël dura dix jours. Les ennemis échangèrent des photos, des adresses, du chocolat, du champagne et d’autres petits cadeaux. Ils découvrirent qu’ils avaient plus de choses en commun qu’ils ne le pensaient, y compris un chat qui passait d’un côté à l’autre et s’était lié d’amitié avec tout le monde, et que les deux camps adoptèrent comme leur mascotte.

Les ennemis d’hier communiquaient du mieux qu’ils pouvaient dans la langue de l’autre. Le commandant allemand, Horstmayer, dit au lieutenant français Audebert : « Quand nous prendrons Paris, tout sera fini. Alors, vous pourrez m’inviter à prendre un verre chez vous, rue Vavin ! » « Ne vous croyez pas obligé d’envahir Paris pour venir prendre un verre chez moi ! » lui répondit Audebert.

L’amitié qui s’était forgée entre les adversaires ne se limitait pas à de simples plaisanteries. Le matin suivant la fin de la trêve de Noël, chaque camp avertit l’autre des tirs d’artillerie qui allaient provenir de leurs propres unités. Leur nouvel élan de camaraderie était si fort que certains soldats trouvèrent même refuge dans les tranchées de la partie adverse pour se protéger du danger.

Qu’est-ce qui provoqua cette incroyable transformation ? Tout avait commencé par un même amour de ce chant de Noël populaire.

Cet incident nous rappelle qu’il y a un remède à la guerre : c’est d’arrêter de diaboliser nos ennemis et d’apprendre à les aimer, comme Jésus nous l’a enseigné.1 Il va de soi que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Mais ce n’est pas impossible. Nous devons apprendre à regarder au-delà des différences extérieures de race, de couleur de peau, de croyance et d’idéologies, et nous rendre compte que tout le monde partage un besoin commun : l’amour. Tout le monde a besoin d’aimer et d’être aimé. Si chacun de nous essayait de connaître des personnes avec lesquelles nous semblons ne pas avoir grand-chose en commun, nous constaterions, comme l’ont fait ces soldats sur le champ de bataille, que nous avons beaucoup plus de choses en commun que nous le pensions.

Quand on sait que la Première Guerre mondiale a duré plus de trois ans après cet incident et a coûté la vie à près de 20 millions de personnes, et considérant que le monde a connu plusieurs dizaines de guerres depuis lors, lesquelles ont fait des dizaines de millions d’autres victimes, on pourrait en déduire que le geste d’amitié et de bonne volonté de cette veille de Noël n’a servi à rien. Les soldats qui y participèrent furent sévèrement réprimandés. Leurs supérieurs, qui voulaient s’assurer que cet incident ne se reproduirait plus, ordonnèrent une multiplication des bombardements le Noël suivant. Néanmoins, cette histoire de paix en pleine guerre vit dans les mémoires et continue de faire tomber les barrières qui font des ennemis d’amis potentiels. En définitive, c’est un témoignage de la puissance de l’amour de Dieu, qui est l’essence même de Noël.

  1. Cf. Matthieu 5.44

Joyeux Noël

Without an enemy there can be no war.

I recently rewatched the movie Joyeux Noël (Christian Carion, 2005), which tells the story of a well-documented event that occurred on a battlefield in France on Christmas Eve, 1914.

One engagement of the Great War (WWI) involved some 3,000 soldiers from the Scottish, French, and German armies. On Christmas Eve, someone on the German side began to sing “Silent Night.” Soon a Scot’s bagpipe responded, and before long all three belligerents were singing the song in unison from the same trenches 100 meters apart where a few hours earlier they had been killing one another. What a contrast!

Coaxed into peace by the warmth of this universally loved song, the warring sides ventured out of their trenches and agreed on an unofficial truce. In some places along the line, the Christmas truce lasted for ten days. Enemies exchanged photos, addresses, chocolate, champagne, and other small gifts. They discovered that they had more in common than they realized, including a cat that wandered from side to side and made friends with everyone, which both sides claimed as their mascot.

The erstwhile enemies communicated as best they could in each other’s language. The German commander, Horstmayer, said to French Lieutenant Audebert, “When we take Paris, it will all be over. Then you can invite me up for a drink at your house in Rue Vavin!” “Don’t feel that you have to invade Paris to get a drink at my house!” Audebert replied.

The friendship that was forged between the warring sides went beyond mere pleasantries. The morning after the Christmas truce ended, each side warned the other of artillery shelling that they knew was coming from their artillery units. Their newfound sense of camaraderie was so strong that some of the soldiers were even sheltered in the opposing side’s trenches to keep them from harm.

What brought about this incredible transformation? It all started with a shared love of that beloved Christmas carol.

This incident reminds us that there is a cure to war, and that is to stop demonizing our enemies and learn to love them, as Jesus taught us to do.1 To be sure, that’s far easier said than done. But it’s not impossible. We need to learn to look beyond the external differences of race, color, creed, and ideologies and realize that everyone shares a common need—love. Everyone needs to love and be loved. If we would each make an effort to get to know others with whom we seem to have little in common, we just might find, as the soldiers on that battlefield did, that we have quite a bit more in common than we realized.

Considering that WWI lasted over three years after this incident and claimed nearly 20 million lives, and considering that many dozens of wars have been fought since then, claiming untold millions more, one might conclude that the gesture of friendship and goodwill of that Christmas Eve was in vain. The soldiers that participated were severely reprimanded. Their superiors, in an attempt to make sure that this incident would not be repeated, ordered increased shelling the next Christmas. Nevertheless, this story of peace in the midst of war lives on and continues to break down the barriers that make enemies of potential friends. Ultimately it’s a testimony to the power of God’s love, which is the essence of Christmas.

  1. See Matthew 5:44.